Valeurs du collège
Voilà un siècle, les Fondateurs de la Congrégation des Aumôniers du Travail définissaient avec clarté leur projet pédagogique : former des travailleurs et des contremaîtres instruits et chrétiens, pour servir de guides et de références au monde ouvrier du XIXe siècle finissant. Face à l’état lamentable des conditions de travail et d’existence des ouvriers dans un contexte large d’indifférence ou de fatalisme, les Aumôniers du Travail lançaient leur grand défi : remettre l’homme debout, par la Justice et la Charité.
On peut constater que les objectifs du décret fixant les missions de l’école sont déjà largement évoqués dans ce paragraphe : la promotion de l’homme en tant que personne, la volonté de lui donner la possibilité de s’intégrer économiquement à la société et la prise en compte de la dimension sociale.
Ces valeurs sont universelles et pour nous, fondées sur la personne du Christ et son message libérateur révélé par l’Evangile et perpétué par la Tradition et les Communautés Chrétiennes. L’enseignement qui est dispensé dans les écoles des Aumôniers s’inscrit donc dans la lignée de l’humanisme chrétien. Convaincus qu’on humanise pleinement en ouvrant l’élève à Dieu et au Christ, nous veillons dans les écoles des Aumôniers à promouvoir un enseignement basé sur le bien commun que sont les valeurs évangéliques: le respect de l’autre, la reconnaissance des potentialités de chacun, le sens du pardon, la gratuité, le don de soi, la solidarité responsable, l’intériorité, la créativité. Les écoles des Aumôniers du Travail contribuent ainsi à la mise en place d’un monde plus fraternel, et par là, à la réalisation du Royaume de Dieu.
Aujourd’hui, dans une société de plus en plus sécularisée et parfois en voie de déshumanisation, la pertinence et la légitimité d’un enseignement chrétien méritent d’être réaffirmées avec force. Cette situation n’est paradoxale qu’en apparence. En effet, nous pensons que la réelle promotion des valeurs mentionnées ci-dessus passe par un constant ressourcement à la personne du Christ.
Ce texte est extrait du document publié à l’occasion du centième anniversaire de la Congrégation des Aumôniers du Travail en 1994.