+32 (0) 71 41 39 39 atc@cdatc.org

PMS

Besoin de nous contacter ?

Catherine Lejeune, conseillère psychopédagogique

📧catherine.lejeune@cdatc.org 

📞0471/11.34.47

Elise Peeters, assistante sociale

 📧elise.peeters@cdatc.org 

📞 0474/20.77.39 « 

Le Centre PMS au sein du Collège des Aumôniers du Travail de Charleroi.

Catherine Lejeune, conseillère psychopédagogique et Elise Peeters, assistante sociale :

« Nous sommes une équipe composée d’une psychologue, d’une assistante sociale et d’une infirmière (qui n’intervient qu’en cas de demande). Nous travaillons en multidisciplinarité afin d’avoir une vision globale sur les situations. Nous dépendons du Centre PMS libre 1 de Charleroi situé à Marchienne-au-Pont (n’hésitez pas à aller faire un tour sur notre site internet : www.cpmscharleroi.be). »

Qu’est -ce qu’un centre PMS ?

C’est un lieu d’accueil, d’écoute et de dialogue où l’enfant, le jeune et sa famille peuvent aborder les questions qui les préoccupent en matière de scolarité, d’éducation, de vie familiale et sociale, de santé, d’orientation scolaire et professionnelle, …

Nous sommes un service gratuit et soumis au secret professionnel.

Nous pratiquons une écoute bienveillante des personnes que nous rencontrons. Nous avons le souci

d’accueillir sans jugement, de comprendre et d’aider chacun en fonction de sa culture, de son histoire et de son milieu de vie. Nos avis et conseils sont donnés à titre consultatif.

Le Collège des Aumôniers accorde une grande place à notre service. Nous travaillons ensemble avec pour même objectif le bien-être des élèves.

🎯Pour cela, nous réalisons plusieurs actions. En voici quelques-unes :

  • 🏫Les permanences en école : nous offrons aux jeunes un espace de parole. Les jeunes savent quand ils peuvent nous rencontrer grâce à des moments définis. Mais nous sommes également disponibles à d’autres moments, il leur suffit de nous transmettre leur demande soit via emails, via notre boite aux lettres ou encore via leur éducateur(trice). Nous tentons de répondre de notre mieux à toutes les demandes qui nous parviennent.
  • 💬Participation aux conseils de classe pour récolter les demandes de l’équipe éducative et transmettre en accord avec les jeunes les informations qui peuvent aider les enseignants à mieux comprendre leur situation scolaire
  • 👂🏻💬 Rencontre avec les parents : entretiens suite aux suivis avec les jeunes ou à la demande des parents s’ils se questionnent par rapport au bien-être et la scolarité de leur enfant. Le CPMS est un service d’écoute, de dialogue, de conseil et d’information tant pour les jeunes que pour leurs parents.
  • 🔍 Collaboration avec les services extérieurs : étant un service de première ligne, nous ne pouvons suivre les élèves sur du très long terme. Il nous arrive donc régulièrement de devoir les orienter et les accompagner vers d’autres services tels que les centres de guidance.